Notre vignoble

CHÂTEAU LES PIERRÈRES

En 2003, Sylvain et Catherine BORDENAVE, relayés par leurs fils Alexandre et Vincent, ont fait du Château Les Pierrères une des références incontournables du Blayais.

Merlot et le Malbec composent ce vin d’exception dont la couleur rouge profond annonce son intensité.

En AOC Blaye Rouge, cette appellation, seulement attribuée à une quinzaine de viticulteurs, nécessite une grande exigence quant au choix et à la qualité des graines de raisin destinées à son élaboration.

Très souvent récompensé au Guide Hachette des vins, ce fleuron de la propriété est produit de façon confidentielle. Il couronne la gamme du Château Haut-Canteloup.

100% BLIND TASTED BY ANDREAS LARSSON

« Inky black core. Intense and modern nose blending ripe cassis, plum, cherry with tobacco, new oak and dry spices. The palate is concentrated but with modest extraction, fine oak notes, coffee and mocha with juicy cherry and cassis followed by a long finish. Nice materials, already nice but certainly potent for long ageing. »

– Best Sommelier of the World 2007 –

CHÂTEAU HAUT CANTELOUP

Le terroir

D’une superficie de 51 ha l’ensemble de nos vignobles surplombent l’Estuaire de la Gironde et bénéficient d’un climat particulièrement clément, idéal pour la bonne maturation du raisin. Répartis sur deux îlots distants de 15km, ils sont composés de deux terroirs différents.

Cette diversité nous permet d’obtenir des vins au caractère bien affirmé.

Sur la commune de Fours où se trouve le siège d’exploitation, nous disposons de 33 ha de vignes rouges. Implanté sur des plateaux argilo-calcaires, elle s’adapte particulièrement bien à ce sol et donne d’excellents résultats en matière de richesse et de maturité. Les vins obtenus sont fruités, concentrés et élégants.

L’encépagement fait appel aux variétés les plus nobles du Bordelais avec 85% de merlot noir, 10% de cabernet sauvignon , 2% de cabernet franc et 3 % de malbec.

Un second îlot de 18 ha, est situé au nord du département, sur la commune de Saint-Palais-de-Blaye. C’est sur ces coteaux exposés pour la plupart d’entre eux au sud, que le sauvignon blanc s’exprime à merveille en alliant puissance et complexité. Les cépages blancs, trouvent ici une affinité toute particulière avec ce terroir silico-graveleux.

Le vin blanc est issu de l’assemblage du sauvignon blanc 85%, du sauvignon gris 10% et de la muscadelle 5%.

Un savoir faire en viticulture

L’objectif est d’obtenir un raisin mûr et sain.
Les vignes sont plantées à des densités comprises entre 4500 et 6000 pieds par hectare.
Depuis plus de 20 ans, nous enherbons les parcelles en totalité ou un rang sur deux.
Cette technique permet de maîtriser la vigueur de la vigne pour obtenir une meilleure maturité.

Nous pratiquons l’ébourgeonnage à la taille, l’épamprage, l’effeuillage et les vendanges en vert (éclaircissage).

Associée à une viticulture raisonnée pour préserver l’environnement naturel de la vigne, l’exploitation bénéficie du label Haute Valeur Environnementale (HVE).